Le conseil syndical est composé de membres élus lors de l'Assemblée générale, par le syndical des copropriétaires pour un mandat d'une durée d'au maximum 3 ans renouvelables, de représentant de la mairie des Clayes sous bois et de la société La Sablière (elles possèdent chacune un bâtiment dans la copropriété). Les membres désignent entre eux leur Président.
Ils sont bénévoles (ils ne sont pas rémunérés).
Il coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires et assure une mission consultative, d'assistance et de contrôle du syndic.
Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic de copropriété et notamment les points suivants : Comptabilité du syndicat de copropriété, Répartition des dépenses, Conditions dans lesquelles sont passées et exécutées les contrats, Elaboration du budget prévisionnel dont il suit l'exécution.
Il peut donner son avis ou être consulté pour toutes les questions concernant le syndicat des copropriétaires.
Le conseil syndical n'a aucun pouvoir de décision, sauf à y être mandaté de façon limitée par l'assemblée générale.
Le travail du Conseil Syndical est de suivre et de surveiller le bon déroulement des actions décidées par la Copropriété. En aucun cas, il ne se substitue à l'Assemblée Générale qui seule est souveraine pour toutes les grandes décisions.
Si un copropriétaire a un problème particulier, il peut contacter le conseil syndical via notre rubrique «Nous contacter»